Journées du Patrimoine 2020

« Cabasse d’antan en images, à la découverte de cartes postales anciennes »

Cette exposition a eu lieu les 19 et 20 septembre 2020 dans le cadre des Journées du Patrimoine. Une collection particulière de 120 cartes postales anciennes, noir et blanc et couleurs, des années 1900 à 1990, a été exposée par thème et par ordre chronologique (dans la mesure du possible) sous la forme d’une frise. Les thématiques dégagées ont été les suivantes : vues générales du village, l’Issole et le Pont, la maison des fées, les places et les rues du bourg (très nombreuses), l’église St-Pons, les chapelles Notre-Dame du Glaive et St-Loup,…

La question sous-jacente à l’évocation d’un Cabasse d’antan, était celle-ci : le bourg médiéval, au fil du temps, a t’il changé de physionomie ? Certes, les cartes postales nous montrent un réseau de rues et de places et placettes pratiquement identiques à celui que nous connaissons aujourd’hui. Mais, quelques maisons ont été détruites pour laisser place à des parkings, des façades ont changé de couleurs, des ouvertures ont disparu, d’autres ont été déplacées ou ajoutées, certains commerces n’existent plus… et des petits détails nous indiquent plutôt une évolution dans les mentalités.

Afin de compléter ce panaroma, notre attention s’est portée sur les places et les rues : afin de mieux examiner les détails, des tirages photos (formats A5 et A4) ont été réalisés. La Place des Mûriers a connu plusieurs dénominations pour maintenant se nommer Place de la Libération ; la Place Glacière, la Place de l’église ou Place de la République aujourd’hui, la Place Imbert, La Place du Monument aux morts, la Place des Arts ou Place Victor Hugo de nos jours, ont chacune fait l’objet de commentaires, soit issus des archives communales, donc historiques, soit de textes d’André Degioanni (en provençal avec traduction) et de Madame Marie BAGNIS, deux personnalités connaissant bien leur village.

En ce qui concerne la Place du Château ou de la Fontaine, depuis 1992 Place Jean Dotto, espace emblématique du village, son histoire a été particulièrement mise en valeur, grâce à une collection exceptionnelle de photos (appartenant à Madame Paulette PAULET) sur l’inauguration de la fontaine en 1909. Un montage vidéo a été réalisé, et, chaque visiteur a beaucoup apprécié cette page d’histoire sur notre patrimoine. Il a été complété par l’article, paru en septembre 1909 dans le journal « La République du Var », nous commentant cette inauguration.  Un panneau  intitulé « l’eau dans tous des états ! » a présenté chronologiquement, de 1525 à 1909, l’arrivée de l’eau dans le cœur du village… une aventure de plus de trois siècles de combats et de déboires.

Certaines cartes postales anciennes ont bénéficié, comme celle des Bugadières au Lavadou, ou certaines rues et place, etc… d’un tirage photo au format exposition 20×30, d’une grande qualité. Nous les proposons à la vente ainsi que des tableaux, au cadre noir, mettant en valeur des tirages photos choisies dans cette collection.

Cette exposition en appèlera d’autres sur cette thématique là, plus approfondies, certainement complétées par des conférences. Un véritable livre d’histoire s’ouvre à nous, une mémoire à découvrir, à comprendre et à mettre en valeur. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *